C.N.R.J. vous propose l'envoi de relances avant recouvrement amiable.
La relance proposée vous permet de vous décharger de cette tâche et augmente les chances de règlement de ces factures .
A ce stade (entre 8 et 30 jours de retard), la situation devient inquiétante. Aucune raison bénigne (chèque perdu, comptable absent…etc) ne peut justifier ce retard.
L'acheteur ne paie pas soit parce qu'il ne veut pas payer soit parce qu'il ne peut pas à cause de problèmes financiers ou administratifs importants.
Si le retard incombe en totalité au client (absence de litige justifiant l'absence de paiement), il est nécessaire de relancer son interlocuteur de manière plus ferme qu'auparavant en variant les modes de relance (e-mail, e-mail interactif, téléphone, courrier) et par exemple en envoyant un courrier de relance avec accusé de réception exigeant un paiement immédiat.
La mobilisation des acteurs de son entreprise pouvant intervenir auprès du client (vendeur, directeur…etc) est souvent très efficace pour débloquer la situation.
Cette relance sera rapidement suivie d'un appel téléphonique pour maintenir la pression sur l'acheteur. Celui-ci doit comprendre que les actions de recouvrement sont professionnelles et qu'il sera relancé à intervalles courts tant qu'il n'aura pas honoré son engagement de payer vos factures.